Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thème actu 8 : Areva au Niger

La grande majorité des salariés de la filiale nigérienne d'Areva ont pris connaissance de la situation délicate de l'entreprise, marquée par d'importantes pertes en 2014. Dans une lettre, signée du directeur général, ils ont également appris leur licenciement.

C’est une lettre de trois pages, signée par le Directeur Général d’Imouraren SA, Didier Rocrelle. Une lettre comme personne n’aime en recevoir, dans laquelle il est question de réacteurs japonais, de parc allemand, de gaz de schiste américain et des mines du Kazakhstan, mais pas des graves erreurs stratégiques commises par la maison-mère depuis des années. Adressée à la grande majorité des salariés de la filiale nigérienne d’Areva, le fleuron de la filière nucléaire française qui a révélé le 4 mars l’ampleur de ses pertes en 2014 (4,8 milliards d’euros) et qui se trouve dans une situation très délicate, elle notifie leur licenciement "pour motif économique", avec prise d’effet au 31 janvier 2015.

"On l’a tous reçue, ou presque", se désole un salarié. Le plan social, qui a longtemps été tenue au secret au Niger comme en France, ne fait pas dans le détail. Sur les 225 salariés d’Imouraren SA, seuls une quarantaine gardent leur poste : des hommes affectés au gardiennage et à la maintenance du site, qui n’est pour l’heure qu’un vaste chantier. Certains, rares, ont été transférés dans l’une des trois autres filiales d’Areva au Niger, ou dans une société française de BTP qui œuvre dans ce pays. Les autres se retrouvent sans emploi. Les dessinateurs ont décidé de traiter ce sujet.

Thème actu 8 : Areva au Niger
Thème actu 8 : Areva au Niger
Thème actu 8 : Areva au Niger
Thème actu 8 : Areva au Niger
Tag(s) : #Areva au Niger
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :