Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Dessinateurs de presse du Niger de A à Z

Sur cette page, vous trouverez les biographies des principaux dessinateurs de presse au Niger. Cette liste, non exhaustive, est le fruit du regroupement pour une formation BD et Dessins de presse qui s'est déroulé du 1er au 13 juin au CCFN de Niamey. Ces auteurs, artistes, reporters-dessinateurs sont des ressources précieuses pour la qualité de la production journalistique nationale au Niger. Ils sont disponibles pour toutes études ou travaux liés à leurs activités.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-Mahaman Bachir Boukari

Né le 11 Mai 1958 à Zinder ou il fréquente l’école publique. Il est diplômé du BEPC en 1979. Il fut orienté en 1979 au CET Issa béri, un collège d’enseignement technique, sections art graphiques et dessins graphiques. En 1983, il a été engagé à la SONITEXTL, société nigérienne de textiles comme dessinateur maquettiste. Il a suivi plusieurs ateliers de Bd et albums pour enfants en 2000 au 2e projet d’éducation de base. Il a travaillé pour des ONG a réalisé des illustrations de manuels didactiques ; fait de la peinture sur toile, créée des logos, de la décoration graphique et des affiches de sensibilisation.

Contact Niger : +227 96189953 et +227 90932062

----------------------------------------------------------------------------------------------------

2-Fati Seyni

45 ans, je suis plasticienne de Niamey, je peins des œuvres abstraites, fais de la décoration, de la Bd et de l’illustration. Je forme les jeunes aux arts plastiques.

Contact Niger : +227 96479374 Mail : seynifati2000@yahoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

3-Kadri Hamadou

Artiste peintre, auteur illustrateur de livre pour enfants, dessinateur de presse. Je vois le jour en 1972 et embrasse la carrière d’artiste peintre en 1997. Après avoir laissé l’université Abdou Moumouni de Niamey, j’ai trouvé une voie dans la peinture abstrait et figurative. Je réalise des boites à images en matière de sensibilisation avec les ONG de la place.

Contact Niger : +227 80930972 Mail : kadriart@yahoo.fr BP 11837 Niamey ( Niger)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

4-Mahamane Abdoulaye

Artiste plasticien, dessinateur. J’ai 48 ans, je fais des tableaux d’Art axés sur le naïf. J’ai également travaillé sur de nombreux ouvrages pour enfants ainsi que des guide de sensibilisation pour les ONG au Niger.

Contact Niger: +227 90572482 +227 96892116 Mail : capart2012@yahoo.fr Facebook : abdoulaye.mahamane BP 2838 Niamey (Niger)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

5-Sani Djbo

Né le 9 septembre à Galmi, au Niger. Dessinateur, Bd et peintre. Etudiant en lettres modernes, je me lance dans le dessin suite à la rencontre avec Barly Baruti invité par le CCFN à Niamey en 1998. En 2001, je publie mes premiers dessins au Canard Déchainée par la suite à l’Enquêteur, La Griffe et de nos jours au Hérisson. En 2013’ai également publié aux Edition l’Harmattan une bd « un guerrier Dendi ». En 2009, j’ai réalisé une exposition de peinture au centre culturel franco nigérien de Niamey. En 2014, participation à une résidence de formation en bd à Angoulême pour préparer ma prochaine BD qui parle de mon père, tirailleur sénégalais lors la guerre d’Indochine. Depuis 2015, je forme des enfants en BD au Centre culturel franco nigérien de Niamey.

Contact Niger : +227 91822981 Mail : djbo.@yahoo.fr

----------------------------------------------------------------------------------------------------

6-Seyni Hima

Né en 1968 à Tibobéri dans le Sud est du Niger. Autodidacte. Je vis de la peinture, des tableaux, paysages, nature morte. Je vends des coffrets décorés de mes illustrations, surtout aux touristes.

Contact Niger : +227 96976542 +227 90082429

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Dessinateurs de presse du Niger de A à Z
Les Dessinateurs de presse du Niger de A à Z
Les Dessinateurs de presse du Niger de A à Z
Les Dessinateurs de presse du Niger de A à Z
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :